samedi 8 octobre 2011

Pourquoi "Plus Clip que la Musique"?

Pourquoi Plus Clip que la Musique? Parce qu'au-delà de la formule qui se retient si bien, il s'agit d'une référence directe à une vieille émission de M6. Attention, je ne parle pas des versions bâtardes, mais bien de la première version de l'émission, animée par Christophe Crénel entre 1995 et 1999. Vous vous rappelez de Raymond, le bouledogue français qui allait interviewer les artistes? A l'époque c'était Rock'n'roll comme émission (elle laissait les Spice Girls et autres Boys Band en vogue au Hit Machine, pour s'occuper de Brit Pop, Trip Hop, French touch et autre bon Rock, bref des choses dont personne n'a honte de les avoir écouté quelques années plus tard) mais après le départ de Crénel c'était devenu l'équivalent d'un tabloïd à potins aussi "spécialisé" sur la musique que sur la mode et les ragots...

Le nom de ce blog est donc un hommage à cette émission que je regardais tous les weekend pendant mon adolescence... Big Up! ;-)


Vous voulez en savoir plus sur Christophe Crénel? Lorsqu'il a quitté Plus vite que la Musique, c'était pour devenir rédacteur en chef sur la nouvelle chaîne M6 Music (créée en 1998) qu'il a contribué à créer sur le réseau TPS, surtout au travers de son émission Flash, qui devient un Plus Vite que la Musique en quotidienne. Il s'agissait à l'époque d'émissions musicales spécialisées, ponctuées de clips (diffusés selon leur genre musical: rock, rap, dance, classique, sexy...) et de programmes courts sur l'actualité des sorties et des concerts. Hélas le format n'a pas dû plaire à M6, puisque la chaîne s'est progressivement débarrassée de ses émissions dès 2000 pour ne plus diffuser quasiment que des clips 24h/24, jusqu'à ce qu'elle devienne (allez comprendre pourquoi et comment) la chaîne généraliste W9 en 2005, tandis que deux autres chaînes (M6 Music Black et M6 Music Hits) sont lancées.

Crénel pour sa part rejoindra Ouï FM où il présentera d'abord Aoow dès 2002, puis surtout Spoutnik de 2003 à 2009. Lors du rachat de la station par Arthur en 2009, il salue l'arrivée de son nouveau patron en lui tournant le dos et en rejoignant Le Mouv', où il anime actuellement l'émission Rodéo, diffusée de 14 à 17h, du lundi au vendredi.

Crénel est aussi un musicien, touchant autant au rock avec son groupe Amok (chanteur-guitariste depuis 1995), à l'électro avec Popelek (2006) ainsi qu'en tant que DJ sous le nom de DJ Spoutnik. Il est aussi proche du groupe punk Les Sales Majestés, dont il a réalisé l'un des clips.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire