vendredi 7 octobre 2011

Quel est le but de Plus Clip que la Musique?

Ce blog n'a donc pas pour but de publier les derniers clips à la mode. Une chose est certaine, c'est qu'ils tomberont dans l'oubli pour la plupart, quelque soit le montant de leur budget, le niveau de brillance des voitures polishées, ou le pourcentage de nudité visible à l'image.

Ici le but est de taper dans la qualité, le culturel, que dis-je: l'historique! Avec en plus ce critère ô combien injuste et autoritaire, mais très satisfaisant pour moi: faut que ça m'plaise. C'est pourquoi vous ne trouverez pas ici le dernier clip de Lady Gaga, de Beyoncé ou de Madonna par exemple (encore qu'il ne faut jamais dire "fontaine..."). Non pas qu'ils soient tous mauvais, simplement ça risquerait de me taper sur les nerfs de passer autant de temps sur un clip dont je n'aime pas la réalisation/musique/message/interprète/tapage-organisé-autour-d'une-vidéo-pourtant-bas-de-gamme. Sans compter que si je passe du Justin Bieber un jour les générations futures me jugeront aussi, et viendront hanter mon lit de mort pour me demander "pourquoi?" Disons que j'ai ma conscience, et que je ne veux pas être complice d'un tel crime contre l'humanité.


Des clips de qualité donc, pour lesquels j'irai vous chercher les anecdotes, les sens cachés, les chiffres, les noms, les points communs, les liens, les références, les caméos, les explications en tout genre pour mieux comprendre et apprécier ces petits bijoux (à clipper bien sûr!) qui savent marier musique et image à la perfection. Ceux qui ne seront guère surpris par le choix des clips (que je félicite en passant pour leur goût très sûr en matière de culture!) trouveront de quoi être intéressés par les infos qui les accompagnent. Ceux qui auront trop la flemme pour lire pourront toujours passer quelques agréables minutes à visionner les clips publiés.

Pourtant je vous proposerai peut-être des clips comme exemples de "ce qu'il ne faut pas faire", ou de "ce qui est bien pourri et pourtant il y a toujours un troupeau de veaux pour trouver ça génial". C'est que parfois dire du mal ça fait du bien, surtout quand c'est de bonne foi, surtout quand c'est justifié, et surtout quand il y a une immense majorité qui n'hésite pas à dire que c'est génialissime.

Cependant, histoire de ne pas ramener une tripotée de kikoulol bovins qui ne manqueront pas de défendre leur star avec une ridicule ardeur, polluant les commentaires de leur orthographe boutonneuse, je ferai ces critiques en décalé. En bref, plutôt que de parler des derniers clips pourris à la mode, je vais de temps en temps parler des clips pourris qui ont été à la mode, qui nous collaient aux yeux comme de la mélasse, et dont aujourd'hui plus personne n'a cure. Vous n'aurez plus qu'à faire le rapprochement vous-même, ou attendre quelques années pour que je m'attaque aux plus mauvais des plus célèbres clips d'aujourd'hui.

Parfois je parlerai même de clips qui n'ont pas grand intérêt sinon justement celui d'être mal fait, ou kitch (voyez par exemple l'article sur Black Betty de Ram Jam). Que voulez-vous, je préfère les canards boiteux qui ont le groove (car en général si le clip est mauvais le morceau ne l'est pas) et de la spontanéité, plutôt que les déesses pailletées qui utilisent un budget colossal pour, si vous me passez cette image automnale, vider les bulbes et remplir les glands.

Me targuant d'avoir des goûts suffisamment éclectiques, je pense que je pourrai vous fournir une offre assez variée, mais cependant, puisque je dois l'admettre, comme je ne suis pas à l'abri d'une erreur ou d'une lacune, n'hésitez pas à commenter les articles existants pour les compléter, ou à me proposer vos idées de sujets, voire me soumettre vos propres articles.

J'espère en tout cas que vous allez apprécier ce blog. Bonne lecture à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire