mardi 4 octobre 2011
Bohemian Rhapsody (Queen)
Qui ne l'a pas entendu un jour, au coin d'un comptoir ou à la table d'un dîner: "Le clip de Bohemian Rhapsody de 1975 est le premier clip de l'histoire de la musique!", rien que ça. Nous parlerons sans doute un jour des scopitones et des soundies, mais le fait est que Queen eux-mêmes avaient eu d'autres films promotionnels, pour les titres Liar et Keep Yourself Alive, avec d'ailleurs le même réalisateur que pour Bohemian Rhapsody. Les Beatles quant à eux avaient tourné des films pour les morceaux Paperback Writer, Rain, Penny Lane et Strawberry Fields are Forever, et ce dès 1966. Et ce ne sont que quelques exemples: il y a pléthore de clips tournés avant 1975.
Alors pourquoi cette légende urbaine, cette rumeur étrange et persistante? C'est qu'il y a une confusion sur les termes anglophones qui entretient sans cesse l'erreur: le terme "clip", faux anglicisme (signifiant plutôt "extrait" que "programme court" en anglais) se traduit en anglais par "video". Or c'est aussi par ce terme que l'on nomme le procédé d'enregistrement électronique de l'image et du son, différent de celui, photochimique, utilisé au cinéma, et qui dominait à l'époque. Pour faire bref, si auparavant on filmait sur de grosse bobines de pellicules, imprégnées de produits chimiques inflammables et fort coûteuses, le format vidéo permettait d'enregistrer, facilement et à moindre frais, sur des cassettes.
Ainsi, si Bohemian Rhapsody n'est pas le premier clip de l'Histoire, il est bien par contre le premier clip réalisé en vidéo. On y jette un coup d’œil?
Avant de parler du clip, attardons-nous un peu sur la chanson de Freddy Mercury. Faisant partie de l'album A Night At The Opera, ce seul morceau est enregistré en six semaines, dont trois consacrées à la partie "opéra", ce qui correspondait à la durée moyenne de l'enregistrement d'un album complet à l'époque, le tout dans plusieurs studios: Bohemian Rhapsody est le titre dit "le plus cher jamais réalisé". En effet, il est aussi l'un des plus élaboré de l'histoire du disque, totalisant 180 overdubs (c'est à dire en gros 180 enregistrements mixés en un seul) à une époque où les consoles n'avaient que 24 pistes. Si élaboré d'ailleurs que le groupe connut de réelles difficultés à l'interpréter en concert, et qu'il dut se résoudre, après maints essais et différentes configurations, à laisser tourner un playback pour la partie "opéra" pendant que le noir était fait sur scène, leur permettant de se changer pour la partie "hard-rock" qui suit.
Après avoir réussi à imposer en radio ce morceau au format inhabituel de presque 6mn, Queen doit participer à des émissions de télévision, dont la plus célèbre outre-Manche: Top of the Pops. C'est là, afin d'assurer la promotion du single dans cette émission incontournable à laquelle ils ne pouvaient pas aller pour cause de tournée, que naît l'idée de réaliser une vidéo.
Elle sera réalisée par Bruce Gowers, avec qui le groupe avait donc déjà travaillé précédemment. Le tournage se fera sur le plateau de répétition du groupe, grâce aux moyens techniques (en particulier un camion de tournage) mis à disposition par l'un de leur managers, et sera bouclé en seulement 4h, pour un budget relativement conséquent pour l'époque, mais au combien dérisoire aujourd'hui, de 4500£.
Pour les fans, on y voit la Special Red, la guitare mythique de Brian May que ce dernier a fabriqué dans les années 60 avec son père (pour un budget de 17,50£!) à partir des restes d'une cheminée dont un de leur voisin se débarrassait. On y retrouve aussi le piano Bechstein de Freddy Mercury, celui utilisé pour l'enregistrement en studio du titre, et qui serait aussi celui que l'on entend sur Hey Jude des Beatles.
Bruce Gowers (qui réalisera par la suite d'autres clips pour Queen: You're my Best Friend, Somebody to Love, Tie Your Mother Down, Now I'm Here) a créé sa réputation sur cet unique clip qui devint la référence du vidéoclip, notamment grâce aux effets utilisés, qui seront pourtant pour la plupart réalisés au court du tournage. En particulier l'effet "d'écho visuel" du magnifico sur lequel le visage de Freddy Mercury se répète à l'infini, obtenu en filmant le moniteur sur lequel était projeté l'image "source" du chanteur, ou encore l'effet de "kaléidoscope" obtenu en filmant au travers d'un prisme.
Au-delà de ses trouvailles techniques qui surprendront les téléspectateurs, la réalisation générale, dynamique et adaptée aux différents rythmes du morceau, et donnant une véritable illustration à la fois de la technique des musiciens comme de leur univers (il ne s'agit pas par exemple de regarder les Beatles en train de faire du cheval ou Claude François baguenaudant dans la neige), fournira aux maisons de disques les nouveaux standards du clip: audacieux visuellement, énergique, accrocheur. C'est à partir de ce tournage que les artistes développent le clip comme moyen de communication, voire d'expression, leur permettant donc de présenter leur musique dans les émissions de télévision du monde entier sans rester au niveau basique de la promotion.
Bruce Gowers réalisera d'autres clips par la suite (en particulier Can you feel it? des Jackson 5, Rock with you de Michael Jackson, Da ya Think I'm Sexy? de Rod Stewart et A Trick Of The Tail de Genesis), mais c'est surtout à la télévision américaine qu'il poursuivra sa carrière, en devenant le réalisateur incontournable des cérémonies de récompenses (type MTV Movie Award), de concerts (Woodstock 94', Live 8) ou d'émissions populaires (American Idol en particulier).
Un nouveau clip sera monté en 1992, suite à la sortie du film Wayne's World (rappelez-vous de la fameuse scène où les compères écoutent Bohemian Rhapsody, volume à fond dans la voiture) qui mêlera aux passages du film des extraits de Queen en live, et se concluant par un morphing passant des quatre visages du groupe tels qu'à la fin du clip original aux visages des mêmes, 10 ans plus tard, d'après une photo réalisée pour le clip de One Vision, réalisé en 1985 par les autrichiens Torpedo Twins, et qui commence et se termine lui-même par un jeu d'effet entre cette photo et l'image similaire tirée du clip original de Bohemian Rhapsody.
Malgré tout mon attachement pour la comédie Wayne's World, j'avoue que je déplore le fait qu'aujourd'hui il est beaucoup plus facile d'obtenir cette version du clip que l'originale. Ceci est certainement dû au fait qu'elle est tout simplement plus récente, et que Wayne's World est passé au statut de film culte quasiment dès sa sortie, si bien que Bohemian Rhapsody connut une seconde jeunesse grâce à lui, et devint numéro 1 des ventes à nouveau (le décès de Freddy Mercury en 1991, avait en fait déjà provoqué le retour de toute la discographie de Queen) ce qui en fait le seul single à avoir été deux fois en tête des ventes, à 17 ans d'écart. Il est peut-être légitime de ce fait de les considérer comme indissociables dorénavant?
Je ne résiste pas en guise de conclusion à vous faire (re)découvrir cette parodie amusante du clip original par le Muppet Show:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire