Comment mieux commencer ce blog qu'avec Video Killed The Radio Star des Buggles?
1er août 1981, la chaîne MTV, qui sera LA chaîne musicale par excellence et le moteur de la production de vidéos-clips, diffuse son premier programme: ce sera donc ce morceau au titre évocateur des intentions de la chaîne.
Mais soyons francs: qui pourrait citer un autre morceau des Buggles? Ce groupe anglo-saxon qui n'a donné le jour qu'à deux albums (The Age of Plastic en 1980 et Adventures in Modern Recording en 1981), ne sera retenu du grand public que pour ce titre-phare, et pourtant, il y a tant à en dire!
Par exemple Trevor Horn (chanteur, bassiste, et grand porteur de lunettes) et Geoff Downes (claviériste à la nuque longue) étaient très proches du groupe cultissime Yes, si bien que sur l'album Drama (1980) de ces derniers, ce sont Horn et Downes qui remplacent respectivement Jon Anderson et Rick Wakeman, membres titulaires de la formation positivement progressive.
Cette expérience tourna court, le public lors des concerts ne cessant de réclamer le retour des musiciens d'origine: vlan dans les dents pour les nouveaux-venus, qui ont quand même tenus 7 mois avant de retourner aux Buggles, pour leur second et dernier album, lequel fut réellement une "aventure dans le monde de l'enregistrement moderne", l'ambiance entre Horn et Downes étant glaciale au point que le premier dût se charger quasiment seul de l'album, avant qu'une séparation ne mit un terme au groupe.
Que sont devenus ces musiciens? Comme je vous vois inquiets, je vous rassure tout de suite: non, ils n'ont pas sombré dans l'anonymat pour vendre des assurances par téléphone en pleurant des larmes acides sur leurs rêves en lambeaux.
Trevor Horn est devenu producteur, celui de ses amis de Yes, mais aussi d'artistes aussi variés que Seal (Horn obtiendra un Grammy pour le second album du chanteur soul-pop), Frankie Goes to Hollywood, Propaganda, Simple Minds, Pet Shop Boys, Belle and Sebastian, Robbie Williams (dont un album est titré Reality Killed the Video Star, clin d’œil à son producteur)... Il participera aussi à la fondation du groupe New Wave Art of Noise.
Geoff Downes, pour sa part, a fondé le super-groupe Asia, rassemblant des musiciens confirmés provenant de Yes, ELP, Roxy Music et King Crimson qui sortiront 11 albums de 1982 à 2010. Et, comme quoi tout arrive, il réintègre Yes pour leur dernier album sorti en 2011, Fly From Here, produit par... Trevor Horn!
Je vous vois déjà froncer les sourcils, vous interrogeant: "attend voir, sur le clip, il y a bien un bassiste à grosses lunettes, un claviériste blondinet qui ferait bien de rafraîchir un peu sa coupe, mais c'est qui le troisième larron, celui qui est attifé comme un croque-mort?"
Alors là, je loue votre œil perçant qui ne s'en laisse pas conter! Ce troisième lascar que l'on voit subrepticement à la fin du clip tapoter de la touche, avec une mine taillée à coups de serpe, c'est Hans Zimmer! Ce teuton exilé outre-Manche au début des années 80 pour satisfaire sa curiosité envers la musique électronique poursuivra ensuite son voyage aux Etats-Unis, où il deviendra un compositeur de musiques de films très réputé (entre autres Rain Man, True Romance, Le Roi Lion, La Ligne Rouge, Gladiator, Pirate des Caraïbes). Mais c'est en tant qu'arrangeur qu'Hans Zimmer s'est retrouvé à jouer avec les Buggles.
Absent du clip, et pour cause, Bruce Wolley avait pourtant participé à la composition, et détient d'ailleurs 50% des droits du titre, mais il quittera les Buggles avant même la réalisation du premier album. Il interprétera Video... à la même époque avec son autre groupe, The Camera Club, avec moins de succès cependant que la version de ses ex-compères diffusée sur MTV. Il sera ensuite, parallèlement à sa carrière de musicien, producteur et compositeur (Grace Jones, Tori Amos, Cher, Tom Jones), et travaillera à plusieurs reprises avec les ex-Buggles.
Je sais ce que vous vous dites! "Et le refrain? Qui est-ce qui le chante le refrain? Quand même pas Binoclard ou Nuque-Longue?" C'est que vous avez bien sûr compris que l'interprète féminine du refrain n'est pas cette danseuse hallucinée qui peine à rester dans le cadre lorsqu'elle se lance du haut d'un décor de carton-pâte, ni même ces curieuses jumelles qui ont mélangé le Village des damnés et Mon Petit Poney, et je vous en félicite!
Selon la légende, la voix féminine sur ce morceau serait celle d'une diva du disco peu connue par chez nous, mais qu'Horn et Downes ont accompagné en tournée avant de former les Buggles: Tina Charles, une chanteuse disco qui a eu son petit succès dans les années 70 avec des titres tels que I love to love (but my baby love to dance) et Dance Little Lady Dance. Elle aurait rendue service à ses deux musiciens en les aidant, durant l'été 1979, à enregistrer la démo qu'ils présenteront à Island Record.
Les plus perfectionnistes d'entre vous me défieront en me demandant de trouver ce dont j'ai oublié de vous parler. Mais je ne l'ai pas oublié: l'homme derrière la caméra! Le réalisateur de cette vidéo est l'australien Russell Malcahy qui eut une carrière prolifique tant dans la réalisation de clips (Hungry Like the Wolf de Duran Duran, Sad songs (say so much) d'Elton John, A Kind of Magic de Queen), que dans celle de long-métrages (en particulier Highlander et, hélas diront les cinéphiles, sa suite Highlander: Le retour, entre autres).
Avec tous ces éléments rassemblés, le titre fut un succès dès 1979. Il ne restera plus qu'à attendre deux ans, et la diffusion sur MTV, pour qu'il entre dans l'Histoire du vidéo-clip, et trente années plus tard, il devint l'objet de la première publication du blog Plus Clip Que La Musique. ;-)
alors ça je kiffeeee
RépondreSupprimer